Homme, deuil et animal de compagnie?

Une entrevue avec l’authentique et généreux François Lemay comme vous ne l’avez jamais entendu! C’est lui-même qui le dit! 😉

François Lemay  Inspire-toi

Il nous raconte sa relation privilégiée avec sa belle Dooguie, une belle blonde qui a partagée sa vie pendant 12 ans. Elle était toujours avec lui. Il nous raconte cette belle complicité et le choix déchirant qu’il a eu à faire lorsqu’il a appris qu’elle souffrait d’un type de cancer sans possibilité de guérison.

RÉSERVEZ DÈS AUJOURD’HUI VOTRE LIVRE SUR LE DEUIL ANIMALIER

François est l’initiateur du mouvement de conscience sociale Inspire-toi que je vous invite à découvrir.

Le deuil animalier au masculin

Partage d’un homme qui l’a vécu et qui pourrait vous rejoindre dans ce que vous vivez présentement.

Avant de visionner la vidéo, je vous suggère de monter le volume de votre appareil pour mieux entendre!

L’objectif des vidéos-entrevues est de vous inspirer à parler du deuil animalier, à le démystifier et d’accueillir avec une meilleure compréhension vos enfants, vos amis qui le vivent.

Dooguie, François Lemay Inspire-toi

Qu’est-ce qu’Inspire-toi?

Le projet inspire-toi est un mouvement de conscience sociale ayant pour mission de rendre accessible l’information et les connaissances justes à propos de l’être humain et de son potentiel. Le but derrière cette mission d’éveil de conscience est de :

  • Rassembler
  • Mobiliser
  • Inspirer la possibilité 

Le temps est venu pour chacun d’entre nous de s’unir ensemble afin de créer un monde meilleur dans lequel chacun se réalisera pleinement.  

****

Comment avez-vous apprécié cette entrevue? Laissez un commentaire c’est toujours agréable de vous lire!

N’hésitez-pas à laisser des suggestions de gens que vous aimeriez entendre en entrevue!

Gardons contact sur Facebook, Twitter ou LinkedIn

EN VOUS ABONNANT À L’INFOLETTRE RECEVEZ GRATUITEMENT 5 PISTES POUR APPRIVOISER LE DEUIL DE VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE


Retour à l’accueil

Accompagnement au deuil animalier

RÉSERVER VOTRE LIVRES SUR LE DEUIL ANIMALIER

Lynne Pion Accompagnement au deuil, conférencière Deuil AnimalierLynne Pion est une femme authentique, douce, audacieuse et passionnée. Elle est la référence  pour les femmes endeuillées qu’elle accompagne dans leurs états d’âme sur la route de la résilience en privé , Journée VIP ou petits groupes.   Auteure du livre « Est-ce que tout le monde meurt? » elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie. En 2015 elle crée le site http://www.deuilanimalier.com . Elle a participé au premier événement TEDxQuébec  en novembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse ».  Elle a collaboré dans différents magazines et sites internet au Québec et en Europe.  Elle s’implique socialement avec le Groupe d’accompagnement Jonathan de Sainte-Marie en Beauce en accompagnement en fin de vie. Vous la retrouverez aussi dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette et sur les différents réseaux sociaux.

Publicités

4 Replies to “Homme, deuil et animal de compagnie?”

  1. Bravo Lynne pour cette belle entrevue avec François Lemay, mon premier chien se nommait aussi Doogie, un petit cocker   C’est vrai que le deuil animalier est tabou pour plusieurs personnes, on dirait que les gens sont gênés de partager leur histoire à propos de la perte de leur animal de compagnie mais comme François le dit si bien, vous avez le droit d’avoir de la peine. Les animaux nous apportent tellement dans notre vie. Nous avons perdu notre chat Frisson l’an dernier à l’âge de 18 ans et toute la famille a assisté à son départ et nous avons son urne à la maison. Bien des gens trouvent cela ridicule mais pour nous c’était important car il a partagé 18 belles années avec nous. Notre petit Frisson a eu des problèmes respiratoires pendant plus de 5 ans, j’ai tout essayé comme traitement acupuncture, homéo, antibio, etc. mais rien ne pouvait l’aider. J’ai par la suite compris que tout le stress que j’avais eu pendant les 5 dernières années à cause de mon entreprise où je me sentais étouffé et stressé et bien mon Frisson a tout absorbé mon stress et il m’a probablement épargné des maladies. Je le remercie pour cela et pour ce qu’il a fait pour moi. Sa mission était de m’ouvrir les yeux à m’occuper de moi et de me reconnecter à mon coeur et ma spiritualité. Le jour ou j’ai commencé à prendre soin de moi, notre petit Frisson est parti…les animaux ne sont jamais dans nos vies pour rien…c’était et ce sera toujours notre petit Frifri adoré. Bravo Lynne pour ce que tu fais!

    J'aime

    1. Merci beaucoup Kathleen. Les animaux qui partagent leur vie avec ta famille sont privilégiés, et vice-versa! Ils nous apprennent beaucoup de la vie et sur nous. Merci pour le témoignage qui me touche beaucoup.

      J'aime

  2. je suis très émue par votre entrevue. J’ai dû faire euthanasier ma chatte Manouche, le 23 avril dernier. Insuffisance rénale, je l’ai hospitalisée 2 jours, je retournais à tous les jours pour la prise de ses médicaments et un soluté sous la peau pour l’hydrater, elle ne mangeait plus, ne buvais plus….Je la voyais dépérir, les antibiotiques ne faisait pas effet, après une autre prise de sang, j’ai réalisé que le traitement était inefficace. J’ai pris la douleureuse décision de la faire euthanasier, je l’ai tenu dans mes bras, jusqu’à la fin et longtemps après…Mon premier animal…(puisque je me souviens à peine de mon chien quand j’étais toute petite). Elle vivait avec moi depuis 7 ans, une chatte abandonnée, je n’aimais les chats, je ne les connaissais pas, je l’ai recueilli et j’ai vécu des moments inoubliables avec elle, elle a été là, pour ma séparation, mon accident , une opération et maintes autres évènements tristes et joyeux. On était toujours ensemble, elle dormait avec moi, jardinait avec moi…c’était ma chatte jardinière. On s’aimait fort toutes les deux. ..Je l’ai fait incinérer et je vais répandre ces cendres dans mon jardin,.. là où elle était la plus heureuse. Je vais y planter un nouvel arbuste en son honneur, Je n’ai jamais ressenti autant de peine de toute ma vie….ma compagne , ma confidente , ma cocotte….J’ai quand même l’impression que de l’avis des gens, je ne devrais pas autant la pleurer…mais sincèrement je m’en fou. Je laisse sortir ma peine, j’espère passer l’étape de culpabilité. J’ai fait tout ce qui était possible pour la sauver à ma connaissance et à celle de ma vétérinaire, Je ne pouvais pas la voir souffrir inutilement juste pour l’avoir avec moi quelques jours de plus…Je sens quand même que cette période qui a duré 2 semaines où je me suis rendue compte qu’elle était malade jusqu’au moment où elle est partie….une période irréelle , comme si j’avais vécu ça dans un autre monde, comme si ça se pouvait pas qu’elle ne soit plus là avec moi….une si courte vie.
    Merci à vous, votre site, vos actions et vos entrevues tout ça est d’un grand réconfort
    Carole

    Aimé par 1 personne

    1. Tout d’abord je vous envoie mes plus sincères condoléances Carole. Merci pour ce partage de votre récente expérience avec nous. Cet arbre est une très bonne idée pour commémorer la vie de Manouche et continuer ainsi d’en parler. Ce deuil que vous êtes à apprivoiser est unique tout comme l’était ce lien qui vous unissait toutes les deux.

      J'aime

Merci de laisser une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s