Tremblement de terre, deuils multiples et un chien familial qui rassure

Permettez-moi de transmettre mes plus sincères condoléances à Pascal Laflamme et sa fille Laurie-Ann ainsi que toutes les personnes touchées par le décès de sa conjointe Jennifer, son fils Arthur et leur chien Zara.

De nombreux défis de la vie, tellement de repères à construire au jour le jour avec amour, colère parfois et de la tristesse au cœur mais…à cause de ce drame…tellement de nouvelles couleurs de la vie à apprivoiser qui entrecroiseront les noirs, les gris des plus sombres au plus clairs.

Lire: Drames, tragédies, épreuves, multiples deuils, peut-on s’en remettre?

Suivez la page Deuil animalier/Pet Loss sur Facebook

Malgré l’ampleur du drame et des deuils à apprivoiser suite au tremblement de terre survenu en Équateur le 16 avril 2016 où sa conjointe et son fils ont perdu la vie un phrase de monsieur Pascal Laflamme a retenue mon attention dans un article du Journal de Montréal du 24 avril 2016. Je vous partage ici un extrait de l’article et vous ajoute le lien si vous désirez le lire au complet. Cette phrase elle est un peu plus bas en gras. Vous pourrez aussi voir dans ce même article une photo de Lili, le chien qui a survécu tout comme eux, au tremblement de terre.

Un chien qui fera une douce et belle différence dans le deuil de cette famille décimée

«On avait notre chienne Zara depuis neuf ans. Elle est morte dans le tremblement de terre», raconte Pascal. Récemment, ils avaient adopté une autre chien­ne, Lili. Elle venait de la rue.

«Elle a été capable de s’enfuir. On ne sait pas comment elle a fait pour sortir lorsque le bâtiment s’est écroulé», explique-t-il.

Elle est revenue sur les lieux tous les jours, mais elle avait peur et personne ne réussissait à l’attraper. À un certain moment, des amis de Pascal ont réussi à la calmer et à la prendre.

«Vous auriez dû voir la réaction de ma fille lorsqu’ils nous l’ont apportée à la maison! raconte-t-il en pleurant. À ce moment-là, on aurait dit que ça l’a aidée à se sentir plus sereine avec les événements.»

Lire l ‘article de Nicolas Lachance dans le Journal de Montréal en cliquant ici

Consoler, rassurer, aimer inconditionnellement

Ce sont certains des rôles que Lili pourra jouer dans cette famille. Elle est aussi un dernier lien avec les personnes décédées. Un dernier lien avec le traumatisme vécu par le père et sa fille. Elle est une survivante, tout comme eux. Le lien d’attachement avec Lili ne sera plus jamais pareil. Je crois que chacun de nous pouvons l’imaginer, n’est-ce pas?

Je souhaite à monsieur Pascal Laflamme et sa fille d’apprivoiser ces deuils tout en douceur à chacun leur rythme et de doux moments de partages, d’amour et de bonheur avec Lili pendant de nombreuses années.

Femme authentique, à l’écoute, reconnue pour sa douceur, audacieuse et passionnée.

Passionnée de la vie, de la capacité de l’humain à s’adapter aux changements et à apprivoiser les deuils de la vie.

Elle est la référence pour les familles endeuillées qu’elle accompagne dans  leurs deuils et blessures sur la route de la résilience en privé , Demi-Journée VIP ou petits groupes.  

Auteure du livre« Est-ce que tout le monde meurt? » elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie.

Elle crée en 2016 le site http://www.deuilanimalier.com un livre sur cette thématique est en écriture.

Elle a participé au premier événement TEDxQuébec  en novembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse »

Elle a collaboré dans différents magazines et sites internet au Québec et en Europe.   Vous la retrouverez aussi dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette pour l’accompagnement aux deuils de la vie incluant le deuil animalier et sur les différents réseaux sociaux.

Pionnière elle offre en ligne différentes formations sur le deuil en six modules (pdf, entrevues, exercices,suggestions de lecture):

Inscrivez-vous à l’infolettre deuil animalier et recevez 5 pistes pour apprivoiser ce deuil émergent. Simplement à cliquer sur l’enveloppe

enveloppe

livres-de-lynne-pion-reference-en-matiere-de-deuil-et-de-resilience

Publicités

Merci de laisser une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s