fbpx

De plus en plus de foyers possèdent un animal de compagnie.

Différentes raisons les amènent à son acquisition:

  • Pour le simple bonheur et plaisir de partager votre vie avec eux;
  • Permettre aux enfants de développer le sens de la responsabilité, d’acquérir des habiletés sociales, de s’ouvrir sur le monde;
  • Combler la solitude autant pour l’étudiant qui aménage dans un nouvel appartement, la personne célibataire (homme ou femme) ou l’aînée;
  • Prévenir les crises d’épilepsie ou de diabète par exemple;
  • Accompagner la personne non-voyante, la personne autiste dans son quotidien.
  • Etc.

deuil animalier motivé à acquérir animal Lynne Pion

Des statistique qui parlent!

Il suffit de lire quelques statistiques* pour mieux comprendre le nombre d’humains qui ont un lien d’attachement avec un animal de compagnie. J’en suis, et vous, en êtes-vous?

  • Plus de 40% des foyers québécois possèdent un animal de compagnie. *
  • 17 % des ménages qui ont des enfants ont fait l’acquisition d’un chien en 2013 contre seulement 5 % des ménages sans enfant.*
  • 26% des personnes mariées ont un ou plusieurs chiens et seulement 7 %des divorcés gardent un chien*.
  • 75 % des maîtres de chiens n’envoient jamais leur animal en pension, alors que 16 % d’entre eux le font lors de la période des vacances**.
  • 37 % des femmes possèdent des chats comparativement à 27 % chez les hommes et 34 % des francophones ont au moins un chat comparativement à 24 % chez les anglophones.*
  • 40 % des familles avec au moins un enfant possèdent au moins un chat comparativement à 29 % pour celles qui n’ont pas d’enfant*

*Ces statistiques ont été tirées d’un sondage réalisé en janvier 2014 par la firme de sondage Léger dans le cadre de la Journée nationale de la stérilisation animale au Québec pour le compte de l’AMVQ (Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux) en collaboration avec la Ville de Montréal, ANIMA-Québec, le CDMV inc. et Royal Canin. Source: www.sterilisationanimalequebec.info
*** Statistiques obtenues lors d’un sondage en ligne effectué auprès de 2582 répondants québécois, hommes et femmes de tous âges, propriétaires ou non d’animaux, lecteurs ou non du Magazine Animal.
Deuil animalier Que représentait-il Lynne Pion

Un lien d’attachement peu reconnu dans la société

Même si au moment où j’écris ces lignes nous sommes en 2016, le deuil animalier demeure un deuil banalisé et peu reconnu par notre société. La personne qui apprivoise le deuil de son animal de compagnie est portée à ne pas verbaliser les émotions qui l’envahissent, à banaliser elle-même ce qu’elle vit ou à s’isoler pour vivre son deuil.
Vous feriez probablement comme elle si votre entourage vous partageait des phrases de ce type:

  • Ce n’était qu’un chien, il faut en revenir;
  • Ben voyons donc, un chat mort ne peut pas causer autant de peine que ça;
  • Ce n’était qu’un animal pas un membre de ta famille quand-même;

Et j’en omets plusieurs…que vous avez peut-être déjà dit à quelqu’un qui venait de perdre un animal de compagnie.
Mon objectif ici est de vous sensibiliser à ce deuil qui est méconnu, moins connu que plusieurs autres. Cependant, il est un vrai deuil. Je vous invite à respecter la personne qui apprend à vivre sans cet animal qui a partagé sa vie pendant plusieurs années.
Je vous invite à naviguer sur le site www.deuilanimalier.com et à prendre quelques secondes pour vous abonner à l’ infolettre?!:)


Retour à la page d’accueil

Blogue

Médias 

Accompagnement deuil d’un animal

Des livres pour aborder le deuil animalier et les deuils de la vie en famille:
Deuil animalier  Lynne Pion janvier 2016 partie du webinaire

Lynne Pion: Professionnelle du deuil et de la résilience.

Auteur/Conférencière/Consultante/Formatrice/Blogueuse/Accompagnement au deuil animalier et autres deuils de la vie

Femme authentique, à l’écoute, audacieuse et passionnée. Référence pour les femmes endeuillées et leurs familles qu’elle accompagne dans leurs états d’âme sur la route de la résilience en privé, Journée VIP ou petits groupes. 

Auteure du livre « Est-ce que tout le monde meurt? » elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie.

Elle a participé au premier événement TEDxQuébec  ennovembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse »

Elle a collaboré dans différents magazines dont LE VETERINARIUS  en avril 2016(revue de l’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec) et sites internet au Québec et en Europe.  Elle s’implique socialement avec le Groupe d’accompagnement Jonathan en accompagnement en fin de vie. Vous la retrouverez aussi dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette et sur les différents réseaux sociaux.

Pionnière elle offre en ligne différentes formations sur le deuil:

Lynne Pion conférences deuil-vie-résilience deuil animalier
 
 

Pin It on Pinterest

Share This