Déménagement: Comment éviter de déménager sans lui?

Déménager avec son animal de compagnie, est-ce possible?

Déjà plus de 30 ans que je partage ma vie avec des animaux de compagnie en appartement. J’ai eu à déménager quelques fois pendant toutes ces années. J’ai cependant, toujours eu le privilège de pouvoir emménager dans mes nouveaux appartements en compagnie de ma fille et mes animaux de compagnie.

Cet animal qui vous accompagne au quotidien depuis quelques mois ou quelques années vous fait confiance et vous couvre de son amour inconditionnel à tous les jours. Vous souvenez-vous de la première journée? Oui, celle-là même où il est arrivé dans votre vie?Voici quelques pistes que je vous propose pour éviter de vous en séparer.

En cliquant sur ce lien vous aurez accès à 10 conseils pour déménager en compagnie de votre animal!

Bien entendu certains événements de la vie, certaines circonstances peuvent vous empêcher de conserver votre animal. Personne n’est à l’abri. Ni vous, ni moi.

Réfléchir avant d’abandonner – ou d’adopter

À Trois-Rivières, le directeur général de la SPA Mauricie, Serge Marquis, rapporte l’exemple d’un chien signalé à la SPA alors qu’il courait derrière le camion de déménagement à bord duquel son maître venait de prendre place. (Lire l’article au complet sur la page de Radio-canada: Les animaux grans-laissés-pour-compte du déménagement)

 

Beaucoup d’abandons sont causés par le fait que de nombreux propriétaires de logements interdisent la présence d’animaux de compagnie. Que peut-on faire pour changer la donne ?

Il existe une clause qui permet aux propriétaires de refuser un locataire ayant un animal de compagnie. C’est un gros problème qui cause de nombreux abandons au Québec. Cette clause est déjà bannie en Ontario, en France et en Belgique et on aimerait que ça soit le cas ici. Lire la suite sur La Presse Plus 

Vous avez pris la décision de le prendre sous votre aile, du moment où vos regards se sont croisés…Vous vous en souvenez, hein? Cet animal est un être vivant tout comme vous. Il y a différents moyens à prendre pour déménager avec lui afin qu’il puisse continuer de partager votre vie. Vous savez comment il est heureux de vous accueillir à votre retour du boulot, de venir vous réveiller le matin avant même que le soleil se lève, entendre vos confidences « motus, bouche cousue, il n’en parlera à personne », vous accompagner dans toutes ces balades à pieds ou en auto, etc.

L’abandonnez dans une ruelle, dans une poubelle, dans votre logement est un acte criminel. Si, en dernier recours vous deviez absolument abandonner votre animal, je vous invite à le faire décemment en lui permettant de vivre encore de nombreuses années avec une nouvelle famille que vous lui aurez trouvé personnellement ou qu’un refuge lui proposera.

Code criminel

Saviez vous que le code criminel du Québec prévoit des sanctions ? Selon l’article 446 de la loi sur la cruauté envers les animaux, sont  passibles d’amendes et de poursuites judiciaires toute personne qui abandonnerait, négligerait ou maltraiterait  son animal.

Statistiques d’abandon entre le 1er Juin et le 1er Juillet

2014 : 1.707 animaux
2015 : 1.552 animaux
2016 : 1.915 animaux

En Suisse, l’adoption d’un chien vient avec 2 cours obligatoires qui consistent à la formation théorique avant l’achat d’un chien et d’un cours pratique avec le chien. Pourquoi-pas intégrer ces formations au Québec?

Adopter un animal, c’est pour la vie!

Au Québec, c’est bien connu, le 01 juillet est LA journée du déménagement pour plusieurs locataires. Malheureusement, les statistiques des SPCA (confirment que c’est aussi La période du plus grand nombre d’animaux de compagnie abandonnés (du 01 juin au 01 juillet). C’est le moment de l’année où les refuges d’animaux sont le plus convoités.

Et si cette année vous arriviez, nous arrivions ensemble à déjouer ces chiffres!

Je suis une rêveuse, une semeuse de possible!

J’y crois et vous?

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, cliquez sur j’aime et partagez-le!

Merci de laisser une trace de votre passage dans les commentaires !

infolettre-deuil-vie-resilience-par-lynne-pion Abonnez-vous, en cliquant sur l’oiseau au bulletin deuil animalier!

Lynne Pion, Référence en matière du deuil animalier, des deuils de la vie et de résilience

Auteure du livre: Apprivoiser le deuil animalier chez Béliveau Éditeur

Lynne Pion juillet 2016

 

 

 

 

livres-de-lynne-pion-reference-en-matiere-de-deuil-et-de-resilience

Publicités
Catégories 01 juillet, Deuil animalierMots-clés ,,,,,

1 réflexion sur « Déménagement: Comment éviter de déménager sans lui? »

  1. A reblogué ceci sur Lynne Pion la référence en matière de deuil et de résilienceet a ajouté:

    Avez-vous déjà prévu déménager cette année? Qu’en est-il de votre animal de compagnie? Il déménagera avec vous ou pas? Pourquoi?

    J'aime

Merci de laisser une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close