Comment apprivoiser le deuil de votre animal de compagnie?

La douleur et le vide créés par son décès sont immenses

Il a fait partie de votre vie et vous le considériez comme un membre de la famille.  Il faisait partie de votre routine dès votre réveil jusqu’à l’heure du dodo. Vous aviez vos petites manies lorsque vous quittiez la maison et lui les siennes à votre retour! Vous vous aimiez d’un amour inconditionnel.

Maintenant qu’il n’est plus là, vous ressentez peut-être de la culpabilité, beaucoup de peine, de la colère envers la vie…

Son absence, même si votre animal se faisait vieillissant ou de plus en plus malade, est plus significative que vous ne l’auriez pensé…

Vous vous demandez comment vous arriverez à apprivoiser votre deuil?

J’aurais aimé vous dire que d’un coup de baguette magique je vous délesterais de votre peine. Malheureusement aucune formule magique n’y arrivera…

Si aujourd’hui, la seule chose que vous arrivez à faire est de respirer c’est déjà beaucoup. Ceci démontre que vous êtes bien vivante en ce moment. Prenez le temps de laisser monter et faire sortir cette peine. Elle est tout à fait normale. Votre vie vient de prendre un nouveau départ sans votre animal de compagnie.

Que ce soit ce premier couché ou ce premier levé sans croiser son regard, sans vous faire lécher les orteils ou sentir son corps qui vient se blottir contre votre jambe…

Vous êtes entrain de bâtir votre nouvelle réalité avec un merveilleux bagage d’amour inconditionnel qui vivra pour toujours dans votre cœur.

  1. Accueillez avec amour et douceur votre peine. Des larmes il peut y en avoir ou pas. Chaque membre de la famille vivra son deuil à sa façon. Évitez de vous juger ou de juger votre conjoint ou vos enfants. Souvenez-vous que chaque deuil est unique.
  2. Parlez avec des amies de ce que vous ressentez ; Parlez de votre animal de compagnie. De ce qui vous manque de lui. De ce que vous aimiez de lui. Vous aiderez ainsi votre entourage à mieux comprendre votre peine et à vous accompagner dans votre deuil.
  3. Apprenez pour mieux comprendre ce que vous vivez. Que ce soit en lisant, comme vous le faites présentement, un article de blogue ou un livre comme « Apprivoiser le deuil animalier-Trouver réconfort à la suite de la perte d’un animal de compagnie« . Que ce soit en suivant des formations, des programmes sur internet ou en salle, en assistant à des conférences ou webinaires (conférences en ligne) sur le thème du deuil animalier. Demeurez une éternelle étudiante de la vie!
  4. Créez un souvenir en famille où chacun mettra la main à la pâte selon son âge! Un pourra écrire un mot, un poème. L’autre fera un collage de photos. Les amis pourraient venir célébrer la vie de votre animal de compagnie, le temps d’un souper ou d’un dessert avec vous, et vous partager un mot sur papier que vous pourrez conserver. Faites confiance à votre créativité.
  5. Pensez à vous. Permettez-vous de prendre du temps pour vous. Pour vous reconnecter à vos besoins. Pour vous reposer, pour prendre un pas de recul sur ce vous vous avez vécu avec votre animal de compagnie, sur ce qu’il vous a apporté dans votre vie. Pensez à ce qu’il vous a légué.
  6. Demandez de l’aide, si vous en ressentez le besoin. Le deuil animalier est un vrai deuil. Il est possible que vous ayez l’impression d’être envahit par votre peine, votre douleur. Peu de soutien spécifique au deuil animalier existe présentement. J’en suis. Vous l’avez peut-être entendu sur les ondes de l’émission Salut Bonjour du 30 juillet dernier alors que le Dre Claudia Gilbert, vétérinaire parlait du deuil animal dans sa chronique  

    Le deuil animal Lynne Pion
    Photo du site Salut Bonjour Weekend

Que le décès de votre animal de compagnie soit récent ou date de quelque temps, il est important de le considérer et de l’apprivoiser à votre rythme. Un deuil apprivoisé vous permettra d’être plus sereine pour la suite de votre vie.

Peut-être que le décès de votre animal fera resurgir d’autres deuils que vous croyiez enfouis…Je vous invite à prendre une grande inspiration et expirer tout doucement. Vous y arriverez. Ce que vous vivez est tout à fait normal.

Sur le même sujet je vous invite à lire: Comment surmonter le deuil d’un animal de compagnie

Découvrez et « aimer » sur Facebook notre page Deuil animalier, pet loss.

Besoin d’être accompagnée dans votre deuil, le tout dans une démarche de croissance personnelle? Communiquez avec moi au info@lynnepion.com ou au 418-895-0071. Accompagnement disponible en francophonie via skype, téléphone ou présentiel selon la distance.

Je vous invite à vous inscrire gratuitement au bulletin deuil animalier en cliquant sur l’oiseau ci-joint: infolettre-deuil-vie-resilience-par-lynne-pion

 

#deuilanimalierLynne Pion, la référence en matière du deuil animalier en francophonie.

Femme passionnée par l’être humain et tout ce qui est vivant et nous entoure.

Au fils des ans elle a développé une expertise reconnue à travers la francophonie.

Auteure du livre « Apprivoiser le deuil animalier » préface du Dre Élise Coutu, vétérinaire, paru chez Béliveau Éditeur en 2017. Conférencière au premier TEDxQuébec en 2012.

Auteure du livre « Est-ce que tout le monde meurt? » et « Does everyone die? » préface de Martin Latulippe, conférencier international, parus chez C.A.R.D./Dauphin Blanc.

Publicités
Catégories Deuil animalier

Merci de laisser une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close