fbpx

« Lynne quand je pense au temps des fêtes cette année, j’en ai mal au coeur ».

C’est ce que j’entends régulièrement depuis la mi-octobre de la part des endeuillées que j’accompagnent. Est-ce que c’est aussi ce que tu ressens?

Rappelle-toi qu’être endeuillée n’est pas une maladie mais un cheminement normal dans la vie de tous les humains. Malgré la douleur, le vide et la peine que tu peux ressentir, cet état est temporaire. 

Que ce soit le premier Noël en tant qu’endeuillée ou encore parce que tu sais que ce sera fort probablement le dernier Noël avec un être cher; humains ou animal de compagnie…le temps des fêtes prend soudainement une autre dimension.

Si tu as été touché par un deuil durant l’année; perte d’emploi, incendie, séparation amoureuse, perte d’autonomie etc., tu peux avoir une idée assez claire de toutes ces émotions et pensées qui peuvent devenir envahissantes.

Ne pas avoir envie ni le goût de penser à décembre, aux cadeaux, le sapin, le temps des fêtes et les invitations à accepter ou décliner.

Plusieurs personnes aimeraient plus souvent qu’autrement être déjà rendu à la mi-janvier de l’année suivante.

Apprivoiser un deuil est un processus de cicatrisation pendant lequel la vie continue.

En être pleinement consciente te permet de ne pas sombrer dans la tourmente.

deuil Lynne Pion Mme Deuil

Apprivoiser un deuil…

  • C’est un tsunami d’émotions à apprivoiser à ton rythme sans te comparer.
  • C’est apprendre à t’accueillir là où tu es maintenant, dans ta vie.
  • C’est te donner le droit de pleurer et de rire. 
  • C’est te permettre de rire en pleurant ou vice versa.
  • C’est te sentir seule dans la foule mais d’avoir besoin de cette foule.
  • C’est avoir envie de t’isoler et avoir envie de fêter.
  • C’est vouloir dormir et te réveiller seulement l’an prochain.
  • C’est aussi vouloir t’entourer de tes amis, ta famille et tes proches.
  • C’est toutes ces contradictions, parfois toutes en même temps!

Ne reste pas seule, rejoins le groupe Apprivoiser le deuil animalier

Que peux-tu mettre en place pour vivre plus sereinement cette période de l’année?

  • Te reposer: Le temps des fêtes est une période de surmenage autant physique (préparatifs, bouffe, heures irrégulières de sommeil) que psychologique due à l’intensité des émotions du deuil. Te permettre de te reposer avant, pendant et après ces festivités t’aidera à conserver un certain équilibre ;
  • Dire à tes proches comment tu aimerais passer ce temps des fêtes malgré ton deuil: Que tu souhaites demeurer seule pendant une certaine période ou participer à quelques sorties à l’occasion rassurera ton entourage et créera un climat de bienveillance et de respect.
  • Oser demander de l’aide pour la décoration extérieure de la maison, la préparation de la boustifaille, l’achat des cadeaux, etc. : Parce qu’il est possible de manquer de motivation durant cette période festive, le fait de partager les tâches entre amis ou membres de la famille te permettra de partager de beaux souvenirs et de t’en créer de nouveaux.

Bien entendu qu’il y aura des gens qui seront en désaccords avec tes choix (les gérants d’estrades!) mais ils ne peuvent comprendre ce deuil que tu apprivoises car il est unique. Personne d’autre que toi ne le vit à ta façon. Qui sait? Ce deuil pourrait te permettre d’apprendre à te respecter et à prendre soin de toi.

Si tu t’inquiètes sur ton manque d’appétit, d’énergie ou de sommeil parce que ça dure depuis trop longtemps selon toi, je t’invite à en parler avec ton médecin afin de te rassurer.

Si tu ressens le besoin d’être accompagné ponctuellement ou pour plus longtemps je te propose de réserver une première rencontre (en visioconférence Zoom) de 30 minutes en cliquant ici, nous en discuterons ensemble, le temps d’un café ou d’un bon chocolat chaud.

Contacte-moi pour plus d’informations sur mes services

Continue de prendre soin de toi,

 

 

 

 

 

 

 

Lynne Pion, spécialiste en gestion du deuil animalier

 

P.S.

Que dirais-tu de vivre sept semaines où tu pourrais t’outiller à vivre plus sereinement ce temps des fêtes tout en pouvant échanger avec d’autres et apprivoiser ton deuil. 

Comment apprivoiser le vide qu’il a laissé derrière lui…sans l’oublier mais au contraire en découvrant l’héritage qu’il t’a laissé et en te permettant de vivre sereinement la suite de ta vie sans lui?

Tu trouveras plusieurs réponses dans le groupe d’accompagnement Sereinement Moi, avec et sans lui. Tu y découvrira comment te reconnecter à toi, l’incroyable force qu’il existe à échanger avec les autres membres du groupe et a développer tes outils personnalisés. 

Tu mérites ce qu’il y a de mieux pour la suite de ta vie.

T’inscrire avec une amie,

sans supplément (2 pour 1),

c’est encore mieux!

Les participantes des cohortes précédentes ressentent toujours les bienfaits de cet accompagnement. As-tu envie de vivre ça toi aussi?

Mme Deuil

Mme Deuil

deuil animalier, pet loss

Inscris-toi au bulletin Deuil Animalier

Tu recevras les dernières nouvelles à ce sujet, différentes pistes pour l'apprivoiser, des suggestions de lecture.

À l'occasion tu y trouveras des offres exclusives aux abonnés!

Que tu l'appréhendes ou que tu le vives présentement, le contenu saura te plaire.

 

Félicitations, tu es bien inscrit au bulletin Deuil Animalier! À bientôt

Pin It on Pinterest

Share This