Congé payé pour le deuil de votre animal de compagnie

L’émergence du deuil animalier

Bien entendu que le sujet titille et dérange sachant que le deuil périnatal a du mal à être reconnu pour les congés payés pour les deux parents pour une période qui leurs permettrait d’accueillir et d’apprivoiser ce deuil, ensemble, décemment. Sachant que les congés payés ou non pour un membre de la famille sont « minimes » pour la peine ressentie.

Tel que lu sur le site de la chaîne télévisée TVA au Québec:

(…)Aux États-Unis, quelques hôtels et commerces permettent à la clientèle d’amener leur animal de compagnie, des employeurs font de même avec leur personnel. L’étape suivante : accorder un congé payé aux employés éprouvés par le décès de pitou ou de minou.(…)

L’animal de compagnie, un nouveau membre de la famille

Au fil des ans le rôle de l’animal de compagnie s’est fait reconnaître pour ses propriétés stimulantes, rassurantes, qui brise l’isolement, etc. L’animal de compagnie est de plus en plus considéré comme un membre de la famille tel que constaté dans plusieurs statistiques autant au Québec, qu’en Europe. Plus de 40% des foyers questionnés considèrent qu’ils seraient autant affectés du décès de leur animal de compagnie qu’il le seraient d’un membre de la famille.

Lire: Le deuil animalier un vrai deuil

S’il vous plaît, je vous invite à ne pas juger. C’est en fait ce à quoi fait face la personne endeuillée, de son animal de compagnie: le jugement. C’est aussi ce jugement et la méconnaissance du deuil animalier de la part de son milieu de vie, de travail qui l’isole dans son deuil. Elle se referme sur elle-même. Se demande si elle devient folle d’être aussi émue par le décès de cet animal qui a partagé sa vie pendant, par exemple, les quinze dernières années…

Cliquer ici pour vous abonner à l’infolettre DeuilAnimalier 

Citations 2016 Petit Prince apprivoiser Lynne Pion

Chaque deuil est unique

Un deuil ne se compare par à un autre deuil. La peine ressentit ne se compare pas à la peine ressentit par votre frère, votre enfant, votre amie, votre conjoint(e).

Lire: Quel rôle a votre animal de compagnie dans votre vie?

Chaque personne a son histoire personnelle avec la personne ou l’animal décédé. Le deuil peut aussi être ressenti suite à un événement marquant pour soi: perte d’emploi, perte d’autonomie, maladie, violence conjugale, etc.

Voici pour votre information un extrait du site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail en ce qui concerne les congés accordés au Québec lors du décès d’un membre de la famille et le lien qui vous unit avec celui-ci. Je vous invite à visiter le site pour plus d’informations.

LA LOI DIT

La Loi sur les normes du travail comporte des dispositions concernant les congés en raison du décès ou des funérailles d’un proche qui protègent la majorité des salariés québécois, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel.

 

Un salarié peut s’absenter de son travail :

  • 5 jours, dont 1 avec salaire, dans le cas du décès ou des funérailles :
    • de son conjoint
    • de son enfant
    • de l’enfant de son conjoint
    • de son père ou de sa mère
    • de son frère ou de sa sœur.
  • 1 jour sans salaire dans le cas du décès ou des funérailles :
    • de son gendre ou de sa bru
    • de ses grands-parents
    • d’un de ses petits-enfants
    • du père ou de la mère de son conjoint
    • du frère ou de la sœur de son conjoint.

Le salarié doit aviser son employeur de son absence le plus tôt possible.
Le congé peut être pris uniquement à partir du jour du décès jusqu’à celui des funérailles.

SUICIDE

Dans le cas du suicide du conjoint ou de l’enfant du salarié, ce dernier a droit à un congé maximum de 52 semaines, sans salaire.

VICTIME D’ACTE CRIMINEL

Si le conjoint ou l’enfant du salarié décède à la suite d’un acte criminel, le salarié peut bénéficier d’un congé sans salaire pouvant aller jusqu’à 104 semaines. Consultez la section Victime d’acte criminel et son entourage pour plus de détails.

 Le deuil animalier est un grand méconnu et pourtant est un vrai deuil qui touche de plus en plus les gens de tout âge.
Qui sait, si dans un avenir rapproché les congés pour les personnes endeuillées seront reconsidérés.
Que pouvons-nous faire selon-vous pour sensibiliser les dirigeants à la réalité des endeuillées de tout acabit? 
À bientôt,
lynne-pion-juillet-2016
Lynne

Ma mission est de vous sensibiliser et de vous accompagner à apprivoiser les deuils de la vie même avec ses « à cause », ses « malgré ».

Je vous accompagne à découvrir votre unicité, votre authenticité, vos rêves qui sont toujours vivants à travers vos deuils et à croquer de nouveau dans la vie à pleines dents.

Deuil Animalier Logo Lynne Pion cercle vert

Accueil

Vous avez des questions? Communiquez avec moi

Femme authentique, à l’écoute, audacieuse et passionnée. Elle est la référence  pour les femmes endeuillées qu’elle accompagne dans leurs états d’âme sur la route de la résilience en privé , Journée VIP ou petits groupes. 

Auteure du livre « Est-ce que tout le monde meurt? » elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie depuis plusieurs années.

Elle a participé au premier événement TEDxQuébec  en novembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse »

Elle a collaboré dans différents magazines et sites internet au Québec et en Europe dont le magazine international VIVRE (juillet-août 2015) pour un dossier sur le lien entre les humains et les animaux de compagnie et le magazine de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec LE VÉTÉRINARIUS en avril 2016. 

Elle a présenté une conférence de 3 heures au dernier Congrès des Vétérinaires du Québec (CVQ) en octobre 2016 sur la thématique du deuil animalier.

Vous la retrouverez aussi dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette pour l’accompagnement au deuil animalier et autres deuils de la vie.

Lynne partage ses textes, réflexions, citations  sur les différents réseaux sociaux: LinkedIn, Pinterest, Facebook, Tweeter, Google+.

Pionnière, elle offre en ligne une formation de sensibilisation au deuil animalier et autres deuils de la vie/ABC de la résiliencepour tous.

Publicités
Catégories Deuil animalierMots-clés ,,

1 réflexion sur « Congé payé pour le deuil de votre animal de compagnie »

Merci de laisser une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close