Avoir besoin de soutien pour le deuil animalier…ben voyons donc.
Demander de l’aide c’est TRÈS difficile mais tellement précieux pour la suite de ta vie. Le deuil animalier, depuis quelques années, est de plus en plus nommé et mis de l’avant sur la place publique, dans les médias, sur les réseaux sociaux. Heureusement.
Malheureusement en 2023, on entend encore trop souvent « c’est juste un chien, c’est juste un chat…r’viens-en et va t’en chercher un autre ».
Et pourtant, ce JUSTE était TON chien, TON chat, TON animal familier. Cet être vivant avec qui tu as partagé des mois et des années de ta vie, de sa vie.
Heureusement, des recherches ont été partagées au sujet du deuil animalier et de la puissance de la perte auprès des humains qui avaient connu ce lien d’attachement unique avec eux. C’est ça que les « gérants d’estrades » ne savent pas.
Ces recherches en sont arrivées à la conclusion que pour certaines personnes, ce deuil peut être aussi, sinon pire que celui d’un être cher.
Pour mieux comprendre ce qu’est le deuil animalier, qui peut être affecté par ce deuil et beaucoup plus, j’ai créé une formation de 90 minutes « Sensibilisation au deuil animalier ». Ce 90 minutes a changé la perception de plus d’une centaine d’étudiant.es à ce jour face à ce deuil.
Quelle que soit la journée, demander de l’aide est un exercice incroyablement difficile.
- Parce que nous nous sentons faibles. Ce qui est une fausse croyance que nous avons d’ancrée depuis trop longtemps. Brisons-la. Ça prend beaucoup d’amour envers soi pour franchir le pas et demander de l’aide.
- Parce que le jugement des autres est important; « Qu’est-ce que mon patron, ma famille pourrait penser si je demande de l’aide ». Si tu te sens mal, tu es la seule personne à le ressentir vraiment. Personne d’autre que toi ne peut le savoir ni le faire à ta place. Pour le jugement…on repassera. Ils/elles seront probablement les premières personnes à te féliciter d’avoir osée tendre la main.
Des raisons. J’ai connu. On peut s’en inventer ou en avoir tout plein pour éviter de demander de l’aide.
Il est bon à savoir que le deuil, tout deuil de la vie, peut nous amener à un état dépressif, voire pire si nous n’en prenons pas soin.
Si je peux t’en parler aujourd’hui, c’est parce que j’ai osé demander de l’aide…à plusieurs reprises. Des deuils j’en ai connu mille et un…
Bien souvent avant de demander de l’aide, on s’isole et on attend de toucher le fond.
Nous pensons, malheureusement, que nous sommes les seuls/seules à vivre aussi intensément ce deuil, cette perte, cette séparation.
Les impacts, je t’en parlais plus haut, peuvent ressembler à ceux d’une dépression. Par exemple: Manquer d’appétit, moins bien dormir, stress, manque d’énergie, manque de concentration, anxiété, etc. Certaines personnes augmentent l’utilisation de drogues ou d’alcool.
Pour ton information, le programme À MOI DE MOI qui s’échelonne sur 14 semaines, est un accompagnement dans une démarche de croissance personnelle, en individuel VIP ou en groupe qui se veut un moment de prise de conscience pour apprivoiser ce deuil et te permettre de te reconnecter à toi, à tes rêves, la suite de ta vie la plus sereine possible.
As-tu lu le livre Apprivoiser le deuil animalier? Son contenu se transpose aux différents deuils de la vie.
Évite de t’isoler et de banaliser le deuil de ton animal familier. C’est un vrai de vrai deuil. Votre lien d’amour inconditionnel était puissant. C’est un grand vide dans ta réalité qui amène un tsunami d’émotions à apprivoiser.
Si tu le ressens, je t’invite à un premier pas vers toi dans une rencontre de 30 minutes. C’est tout à ton honneur d’y arriver.
Si ce contenu t’a permis de te sentir un peu mieux, je t’invite à le partager. J’en profite pour t’inviter à t’abonner à ma chaîne YouTube où je te partage du contenu en lien avec le deuil, la vie, la résilience et…le podcast Mme Deuil en parle.
Je suis là, de l’aide existe où tu seras compris dans cette réalité du deuil animalier
Lynne Pion, alias Mme Deuil. Fondatrice de Deuil Académie en pleine conscience