fbpx

Vivre au quotidien, sans son amour inconditionnel

Par Lynne Pion Spécialiste en gestion du deuil animalier, auteure, conférencière, formatrice.

Saint-Valentin sans mon chatQue ce soit votre première Saint-Valentin sans lui ou votre dernière avec lui, ce lien d’amour inconditionnel ressenti auprès de votre animal familier (de compagnie) a été, est extraordinaire.

Vivre ou apprendre à vivre sans son amour inconditionnel, comme je préfère le dire, est un cheminement particulier dans votre vie. Votre deuil est légitime et mérite que vous en preniez soin.

Je vous invite à prendre le temps d’accueillir les émotions qui s’invitent au jour le jour avec autant d’amour et de douceur que vous en aviez pour votre compagnon poilus, ailés ou autres.

Pourquoi-pas apprendre et mettre en pratique la cohérence cardiaque?

Cette technique de respiration permet, entre autres, de diminuer l’anxiété et de se reconnecter au moment présent. Cette dernière vous offre des bénéfices reconnus pour les 4 à 5 heures suivantes. Je te laisse ici une capsule que j’ai fait à ce sujet sur ma chaîne YouTube. Je t’invite à t’y abonner en cliquant ICI 🙂

La pratique de la cohérence cardiaque se résume au nombre 365:

3: Trois fois par jour, soit au lever, avant le repas du midi et en fin d’après-midi, ou à tout autre moment pour faciliter l’étude, p. ex.

6: Six respirations par minute, c’est-à-dire une inspiration de cinq secondes, suivie d’une expiration de cinq secondes

5: Cinq minutes durant

En neurosciences, il est reconnu que le cœur représente un véritable cerveau secondaire avec des neurones, synapses et sécrétion de neurotransmetteurs. Le cœur est en fait une petite usine à hormones; il en sécrète plusieurs, notamment l’adrénaline, l’auriculine et l’ocytocine.

Le cerveau secondaire du cœur est interconnecté au cerveau proprement dit. Le système nerveux autonome comprend deux sous-systèmes: le système nerveux sympathique qui agit comme un accélérateur pour le cœur et le système nerveux parasympathique qui agit, quant à lui, comme un frein.

Lorsque nous sommes effrayés, le cœur s’accélère et nous retenons notre souffle. Quand le danger semble passé, le cœur ralentit et nous poussons un soupir de soulagement.

Le cœur et la respiration sont influencés par nos peurs, nos efforts et nos espoirs. Or, nous pouvons contrôler les accélérations et les ralentissements du cœur en maîtrisant notre respiration. Lorsque nous adoptons une respiration lente, ample, régulière et abdominale, à la fréquence de six cycles par minute, le cœur se synchronise aux cycles.

La cohérence cardiaque est donc cet état particulier de la variabilité cardiaque qui entre en cohérence avec la respiration.

En quoi la cohérence cardiaque est-elle bénéfique?

Quelques effets positifs de la pratique de la cohérence cardiaque sont ici listés:

  • Une augmentation de la DHEA (déhydroépioandrostérone), la DHEA étant appelée l’hormone de jouvence et servant à moduler le cortisol Une baisse du cortisol sanguin et salivaire, le cortisol étant une hormone sécrétée lors d’un stress
  • Une augmentation des IgA (Immunoglobulines A) participant à la défense immunitaire
  • Une augmentation de la sécrétion d’ocytocine, l’ocytocine étant appelée l’hormone de l’amour procurant du plaisir à être en présence d’autrui
  • Une augmentation des ondes alpha favorisant la mémorisation et l’apprentissage
  • Une action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine, prévenant l’anxiété et la dépression
  • Une réduction de la perception du stress et impression de calme **Les effets bénéfiques commenceraient seulement après trois minutes de pratique et subsisteraient pendant quatre à six heures.

** Référence: https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-u…

Qui suis-je? Où vais-je?

Un tsunami d’émotions risque de vous envahir dès son dernier souffle. Parfois, la vie nous permet d’avoir un certain temps pour se faire « une tête » avant qu’arrive cette journée fatale que personne ne souhaite vivre. Pas plus moi…

Quel que soit la route avec ou sans préparation, nous sommes rarement prêt à laisser partir pour toujours cet être avec qui nous avons créé un lien unique, cette complicité, cette intimité.deuil animalier et Saint-Valentin par Lynne Pion

Oui intimité.

Qui mis à part nos enfants, notre conjoint/conjointe dort avec nous? Avec vous?

Qui peut entrer dans la salle de bain pendant que vous y êtes? 😉

Lorsque la vie quitte son corps…ce n’est plus tout à fait lui. L’essence de ce qu’il était n’est plus. Ce qu’il était, ce qu’il représentait pour vous se transpose en souvenirs pour la suite de votre vie.

C’est là que ces questions deviennent envahissantes: Qui suis-je sans lui? Où vais-je sans lui? Qu’est-ce que je vais devenir?

 

Il était toute ma vie

Ce deuil entraîne avec lui un tsunami d’émotions. Nous ne sommes pas prêts à accueillir autant de souffrance d’un seul coup. Que ce soit le vide intérieur et extérieur que l’on ressent. Que ce soit ce besoin de parler de lui sans se sentir accueillit dans ce besoin. D’où l’importance de prendre soin de vous ET de votre deuil.

Imaginez, même une seule seconde, que ce deuil puisse être un moment privilégié pour vous remettre au centre de VOTRE vie.

En apprenant à prendre soin des émotions que vous ressentez. En tenant compte des impacts que ce vide peut représenter dans votre quotidien. Il est aussi possible de prendre conscience de tout ce que vous avez placé en priorité AVANT vous.

C’est au quotidien qu’on me partage que Fido, Maya ou Cocasse était toute MA vie, et pourtant…

Vous pouvez apprendre comment il est possible que VOTRE vie, toute VOTRE vie émerge de l’intérieur vers l’extérieur. Oui, c’est possible!

À votre rythme, en douceur et avec amour vous pouvez reprendre VOTRE place dans VOTRE vie avec et sans son amour inconditionnel .

Pour cette journée de la Saint-Valentin, et tous les autres jours de l’année, je vous envoie tout plein d’amour et de douceur en mode virtuel bien ressentie par l’humaine derrière ce clavier.

En tout temps, vous pouvez réserver une rencontre d’accompagnement au deuil animalier dans une démarche de croissance personnelle. Vous pouvez aussi l’offrir en guise de soutien à une personne que vous savez endeuillée. Je vous laisse le lien ICI.

En mars 2024, débutera un programme de groupe À moi de moi de 14 semaines.  Ce programme est présentement offert en individuel, personnalisé à vos besoins et objectifs en version 1, 2 et 3.  Pour plus d’informations sur le programme de groupe ou en individuel, je vous invite à réserver un moment pour que nous en discutions ensemble (gratuitement) par ICI.

Je suis Lynne Pion alias Mme Deuil, fondatrice de Deuil Académie en pleine conscience, reconnue en francophonie comme ouvrant la voie à la légitimité du deuil animalier pour le bien des personnes ayant à apprivoiser ce deuil.

J’accompagne, forme et sensibilise à une nouvelle perception du deuil en pleine conscience au sein de notre vie.

Je propose des conférences et des formations sur le deuil animalier, les différents deuils en milieu de travail et sur la sensibilisation à la violence conjugale.

Écrivez-moi si vous souhaitez recevoir mon infolettre deuil animalier. En étant abonné, vous bénéficiez de 15% de rabais sur les rencontres de 60 minutes en individuel, entre autres.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This