COMMENT ABORDER LA MORT D’UN ANIMAL OU SON ÉVENTUEL DÉCÈS AVEC SON ENFANT?

L’enfant a souvent un animal de compagnie qui grandit avec lui, en même temps que lui. Les bienfaits de côtoyer un animal de compagnie peut renforcer le système immunitaire et que dire des bienfaits de la zoothérapie qui sont de plus en plus exprimés et documentés. Il est donc tout à fait normal que lorsque cet animal décède la famille ou les gens avec qui il a vécu vivent un deuil, soeint  émotifs et touchés par ce décès comme ils peuvent l’être par le décès d’un être cher.

COMMENT ABORDER LA MORT D’UN ANIMAL ou son éventuel décès AVEC SON ENFANT?

Pour aider votre enfant à mieux comprendre ce qu’est la mort il est important de le faire simplement avec un vocabulaire qu’il comprend. L’enfant apprend beaucoup du non-verbal. Votre nervosité ou votre calme, selon, lui en diront beaucoup sur malaise ou l’aisance que vous avez à aborder la mort de son ami à 4 pattes.

Ne vous inquiétez pas s’il semble ne pas comprendre ou écouter comme vous aimeriez. Il reviendra de temps en temps avec les mêmes questions. Il a besoin de valider. Il veut savoir si vous lui donnerez la mêmes réponse à la même question avec la même patience du début. Il a avant tout besoin de se savoir aimer et se faire rassurer et se sentir respecté.

Apprivoiser le Deuil animalier livre promo Lynne Pion

 

Pour en discuter avec lui, je vous suggère de choisir un moment calme de la journée (pas avant le dodo ou la sieste pour les plus petits)

Je vous suggère quelques pistes, par exemple:

  • De lui proposer de vous exprimer comment il se sent dans son cœur présentement
  • De lui demander où il pense que vont les chiens (les chats etc) quand ils meurent?
  • De valider s’il comprend bien ce que signifie que son chien (chat, etc) soit mort. Croit-il que le chien ( le chat,etc) va revenir dans la nuit? Qu’est-ce que ça veut dire être mort pour toi?
  • De « jaser » avec lui de son animal; ce qu’il aime le plus de lui, ce qui lui manquera le plus.
  • De lui demander s’il aimerait faire un dessin, une histoire, une boîte souvenir où il pourrait mettre des photos, le collier, le toutou préféré de son chien par exemple, etc.
  • De lui parler lui du concept de la « banane » tel qu’expliqué dans le livre « Est-ce que tout le monde meurt? »
  • De revalider, après vos ,échanges, comment il se sent dans son cœur.
  • Le rassurer en lui disant que vous êtes là pour jaser de son compagnon aussi souvent qu’il en ressentira le besoin. 

Le lien qui unit l’humain à son animal de compagnie en est un d’amour inconditionnel. Pour l’enfant qui a grandit avec lui ce lien représente un ami de jeu, un confident, un clown sur quatre pattes, un complice etc. Ceux et celles qui partagent la vie d’un animal de compagnie le savent déjà. Demandez l’avis d’un enfant ou d’un adolescent expert dans ce type de relation, vous entendrez des histoires qui sauront vous toucher.

Lire: Ce que mes enfants ont appris quand leurs animaux de compagnie sont morts

Je souhaite par ce billet vous exprimer l’importance de dire la vérité à votre enfant même quand le thème et moins « hop-la-joie ». Vous savez, il aime être des activités joyeuses de la famille et aussi des plus tristes car il vous aime inconditionnellement et désir vous soutenir dans ce qu’il peut vous soutenir.

**********

Gardons contact si vous le voulez bien et recevez 5 pistes pour apprivoiser le deuil d’un animal de compagnie:  infolettre-deuil-vie-resilience-par-lynne-pionInfolettre Deuil Animalier 

FACEBOOK    TWITTER     LINKEDIN 

À bientôt,

Lynne Pion juillet 2016

Lynne Pion

 

La référence en matière du deuil animalier en francophonie. 

Auteur/Conférencière/Consultante/Formatrice/Blogueuse/Accompagnement au deuil animalier et autres deuils de la vie. Je vous aide à découvrir et développer la résilience qui vous habite.

Femme authentique, à l’écoute, audacieuse et passionnée. Référence pour les personnes endeuillées et leurs familles qu’elle accompagne dans leurs états d’âme sur la route de la résilience en privé, Journée VIP ou petits groupes. 

Auteure du livre « Est-ce que tout le monde meurt? » elle a créé son blogue Deuil-Vie-Résilience référé dans la francophonie en 2011.

Elle a participé au premier événement TEDxQuébec  ennovembre 2012 sa conférence ayant pour titre « La mort n’est pas contagieuse »

Elle a collaboré dans différents magazines dont LE VETERINARIUS  en avril 2016(revue de l’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec) et sites internet au Québec et en Europe.  Elle s’implique socialement avec le Groupe d’accompagnement Jonathan en accompagnement en fin de vie. Vous la retrouverez aussi dans le bottin des ressources de la maison Monbourquette et sur les différents réseaux sociaux.
Retour à la page d’accueil

Accompagnement deuil d’un animal

Pionnière elle offre en ligne différentes formations sur le deuil.

Formations en ligne

Des livres pour aborder le deuil animalier et les deuils de la vie en famille:

Un livre toujours d’actualité pour toute la famille pour aborder le deuil, la vie et la résilience avec un outil tangible. Contactez-moi si vous désirez le livre Est-ce que tout le monde meurt? dédicacé au nom de votre ou vos enfants.

Version 2015 Éditions CARD/Dauphin Blanc

Apprivoiser le Deuil animalier livre promo Lynne Pion

gabriel-et-son-oeuf-de-dragon-de-bronze-preface-de-lynne-pion

Demandez-les à votre libraire!

Est-ce que tout le monde meurt? Aussi disponible en anglais

 *******************

Publicités

2 réflexions sur « COMMENT ABORDER LA MORT D’UN ANIMAL OU SON ÉVENTUEL DÉCÈS AVEC SON ENFANT? »

Merci de laisser une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close