fbpx

Comment vivre sans mon chien ? Il me manque depuis qu’il a laissé ce vide derrière lui…

Oh, comme je te comprends. Qu’il ait vécu quelques mois ou encore plusieurs années à tes côtés, chose certaine, il t’aura permis de vivre de merveilleux moments.

Il t’a peut-être soutenu dans des moments plus difficiles de ta vie ; pandémie, maladie, deuil, perte d’emploi.

Il a vécu avec toi les premiers moments avec ton/ta conjoint.e, de ton premier enfant, ta première maison, ta dépression où il était ton confident, ton phare…

Selon la raison dont vous n’êtes plus ensemble tous les deux, ton deuil peut en être affecté ;

  • Décès par euthanasie ;
  • Décès accidentel ;
  • Décès naturel en raison de son âge ou d’une maladie ;
  • Séparation dû à ton état de santé ou celui d’un membre de ta famille ;
  • Fugue ;
  • Etc.

Apprivoiser ce deuil peut aussi être affecté par ta réalité du moment ;

  • Ce qui se passe dans ta vie ;
  • Ton état de santé physique, mentale, psychologique ;
  • Ton niveau d’énergie ;
  • Le soutien de ta famille, tes amis.es, tes collègues de travail.

Le deuil animalier surprend énormément par le tsunami d’émotions qui monte instantanément, spontanément, sans retenu.

Que tu souhaites avoir ton chien près de toi parce qu’il te manque est tout à fait normal. C’est la même chose, peu importe l’animal de compagnie avec qui tu avais un lien d’attachement inépuisable.

Cet amour inconditionnel est unique à vous deux. Tout comme est le deuil que tu apprivoises présentement. Il est unique à toi. Même si une autre personne vit sous le même toit que toi. Son deuil est unique à elle. Unique à eux s’ils sont plusieurs.

Tu es tout à fait normal d’avoir si mal, de ressentir ce vide si vide.

Il t’appartient d’apprivoiser ce tsunami d’émotions ou non lié à ce deuil.

La seule personne qui peut arriver à apprivoiser ce deuil c’est toi. Pour y arriver il y a plusieurs pistes.

CAFÉ RENCONTRE DEUIL ANIMALIER EN VIRTUEL

  • Par exemple, participer au Café Rencontre Deuil Animalier en mode virtuel, accessible où que tu sois en francophonie. Certaines participantes reviennent d’un café à l’autre tout simplement pour l’énergie qui s’en dégage. C’est comme si nous étions attablées chez-moi autour d’un bon café matinal, durant 90 minutes, en toute simplicité et que nous échangions sur ta réalité du moment. Un beau temps d’arrêt pour toi et nous. Toutes les émotions y sont accueillies. Après chaque rencontre je vous envoie un document pdf afin de continuer ta réflexion jusqu’au mois prochain. Si tu ne reviens pas, ça te fait un outil de plus dans ton sac à dos pour apprivoiser ton deuil !

Les places sont limitées à 10 personnes. Ce Café rencontre a lieu le dernier samedi de chaque mois à l’exception du mois de décembre. Les frais sont de 15$. Je te laisse le lien si ça te donne l’envie d’y participer: https://calendly.com/lynnepion-deuilvieresilience/cafe-rencontre-deuil-animalier-virtuel

TON RÉSEAU

Si tu as un réseau (famille, ami.es, collègues, etc) qui te permet d’échanger sur ce que tu ressens, savoure ce privilège. 

Évite de t’isoler et de croire que tu es entrain de « virer » folle, fou parce que ce n’est pas normal d’avoir si mal pour un animal de compagnie…Heu…Oui, c’est tout à fait normal. Ce n’était pas un quelconque chien, c’était TON chien. Ce n’était pas un quelconque animal de compagnie, c’était Le Tien.

LES LIVRES

Tu peux t’informer en lisant, entre autres,  le livre « Apprivoiser le deuil animalier » que j’ai mis 2 ans à écrire afin de te partager le plus d’informations pratico-pratiques avec le sujet. Publié chez Béliveau Éditeur en 2017. Il est disponible en format papier et numérique. Tu y découvriras même des exercices à mettre en pratique. 

Apprivoiser le deuil animalier

Tu peux le demander à ta bibliothèque préférée. Tu le lis, le retourne et ainsi tu donnes au suivant. Si non, demande-le à ta/ton libraire, sur le site leslibraires.com ou sur amazon où que tu sois en francophonie.

 

ACCOMPAGNEMENT AU DEUIL ANIMALIER

Sans oublier que tu peux, si tu le souhaites, t’offrir une rencontre en individuel (ou en couple, en famille) avec moi, le tout dans une démarche de croissance personnelle. Les rencontres se font via Zoom. Tu pourras recevoir l’enregistrement de cette rencontre dans les jours suivants. Je t’envoie aussi par courriel un document pdf personnalisé ou non, pour continuer ta réflexion et ton cheminement.

15% d’économie sont offerts, sur chaque accompagnement, aux abonnées de l’infolettre et aux membres du groupe Apprivoiser le deuil animalier sur fb.  Je te laisse le lien incluant le rabais. https://calendly.com/lynnepion-deuilvieresilience/60-minutes-rencontre-deuil-animalier

 

LE GROUPE PRIVÉ SUR FB: APPRIVOISER LE DEUIL ANIMALIER

J’ai comme l’impression que tu voudras en profiter et que tu t’inscriras à l’infolettre ou que tu rejoindras le groupe Apprivoiser le deuil animalier sur Facebook.

Saches que chaque membre est validé avant d’être accepté. En plus des 4 questions d’adhésion qui nécessitent tes réponses.

 

MA CHAÎNE YOUTUBE – Deuil Académie – PLAYLIST DEUIL ANIMALIER ET AUTRES

 

Tu peux aussi me retrouver sur ma chaîne YouTube. Il y a déjà plusieurs capsules au sujet du deuil animalier. J’y serai de plus en plus présente pour te partager du contenu fort intéressant pour toi.

Je t’invite à t’y abonner par ici : Lynne Pion – Deuil Académie et cliques sur la tortue en-bas à droite de l’écran.

Ta question est très légitime

Dans cet article, je t’ai partagé différentes pistes pour t’aider à répondre à ta question « Comment vivre sans mon chien ? » et à apprivoiser ce deuil qui est un vrai deuil au même titre que tous les autres. Ne laisse personne t’en faire douter.

Laquelle préfères-tu ?

Laquelle te permettra d’apprivoiser sereinement ce deuil et ce tsunami d’émotions qui peuvent être envahissantes ?

Pssst. je te parlerai sous peu de différentes croyances entourant le deuil en général et le deuil animalier. Peut-être que tu en reconnaitras ou découvriras quelques-unes.

Pssst 2 ! Laisse-moi savoir quels sont les sujets que tu aimerais que j’aborde dans ce blog. Tu peux le faire en cliquant ici: Contact

À bientôt,

Lynne Pion allias Mme Deuil

Lynne Pion Mme Deuil Fondatrice de Deuil Académie en pleine conscience

Lynne Pion, fondatrice de Deuil Académie en pleine conscience, Conférencière TEDxQuébec en 2012. Formatrice, Auteure, Consultante, Survivante.

Pin It on Pinterest

Share This