fbpx

Comment vas-ta santé mentale? Checklist deuil animalier

Comment va ta santé mentale…rare qu’on se fait poser cette question, et pourtant… La checklist deuil animalier devrait te donner un petit aperçu.

Dans mon travail, j’accompagne, entre autres, des personnes qui cheminent dans le deuil de leur animal de compagnie, dans une démarche de croissance personnelle.

Vois-tu, derrière le sourire que j’aborde sur la photo ci-dessous, se sont déjà cacher bien des souffrances, bien des drames, bien des non-dits.  J’ai connu.

Au moment où je t’écris, le 25 janvier 2023, on parle dans les médias et sur les réseaux sociaux, de la journée nationale de la santé mentale. J’en parle à l’année!

On aborde, bien entendu, de l’importance de demander de l’aide lorsqu’on sent que notre vie dérape ou qu’elle nous glisse entre les doigts.

Le deuil de ton chien ou de ton chat (animal de compagnie) peut t’amener dans des recoins inconnus avoir différents impacts à considérer. Ces impacts peuvent te donner l’impression que tu fonce tout droit vers une dépression. 

Dans le doute, je t’invite à en parler avec ton médecin.

Pourquoi?

Parce qu’il est possible que tu te sois oublié pour ton animal de compagnie dans les derniers mois, les dernières années.

Que tu aies priorisé sa santé à la tienne. Que malgré ta fatigue ou les maux qui sont apparus ici et là, tu les aies mis sous le tapis…

Une visite et certains examens qu’il/elle te proposera pourront te rassurer sur ta santé. Important de lui mentionner que tu vies présentement un deuil. Ce n’est pas écrit dans ton front.

« Parmi les complications physiques du deuil, notons d’abord l’aggravation ou la récurrence de problèmes de santé chroniques. Prenons pour exemple les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il se peut que ces affections soient bien maîtrisées avant le deuil mais qu’elles s’aggravent soudainement à cause du stress vécu ou d’un laisser-aller de la personne endeuillée.

Le deuil peut également causer certains problèmes de santé, tels que :

  • augmentation des douleurs musculaires ou articulaires;
  • troubles digestifs;
  • vertiges;
  • palpitations;
  • aggravation de problèmes de la peau (psoriasis, eczéma). »

Source: Jean Coutu, conseil santé

Cependant, je sais que certains impacts du deuil peuvent ressembler à ceux d’une dépression. Je t’en parle sous la photo.

Pssst, sur cette photo, c’est un vrai de vrai sourire. J’étais fière d’avoir réussi à crocheter cette tuque péruvienne!

Comment vas-tu aujourd'hui face au deuil de ton animal?

Comment vas-tu vraiment?

C’est ici que je te propose la Checklist deuil animalier afin que tu te fasses un portrait instantané de ta réalité du moment face au deuil de ton animal de compagnie.

Tu peux la télécharger en cliquant ici

 

Comment vas-tu vraiment? Checklist deuil animalier

Plus tu seras honnête avec toi, plus tu prendras conscience de ta réalité et de tes réels besoins.

Un seul OUI, peut t’indiquer qu’il existe un besoin. À partir de là, comment peux-tu y répondre?

Si tu as 2 ou 3 OUI et plus, considère qu’il est important que tu puisses en parler avec quelqu’un de significatif et de confiance. Que ce soit une amie, une collègue ils/elles, un membre de ta famille, ton conjoint/ta conjointe.

Il serait aussi important que tu penses à demander de l’aide si ton entourage n’est plus en mesure de répondre à ton besoin.

Demander de l’aide c’est TRÈS difficile mais tellement précieux pour la suite de ta vie.

Qu’on soit le 25 janvier 2023 ou toutes autres dates de ta vie, demander de l’aide est un exercice incroyablement difficile

  • Parce que nous nous sentons faibles.  C’est une fausse croyance que nous avons d’ancrée depuis trop longtemps. Brisons-la.
  • Parce que le jugement des autres  est important. « Qu’est-ce que mon patron, ma famille pourrait penser si je demande de l’aide ». Si tu te sens mal, tu es la seule personne à le ressentir vraiment. Personne d’autre que toi ne peut le savoir ni le faire à ta place. Pour le jugement…on repassera. Ils/elles seront probablement les premières personnes à te féliciter d’avoir osée tendre la main.
  • Des raisons. J’ai connu. On peut en avoir tout plein pour éviter de demander de l’aide.

Le deuil, tout deuil de la vie, peut nous amener à un état dépressif, voire pire si nous n’en prenons pas soin.

Si je peux t’en parler aujourd’hui, c’est parce que j’ai osé demander de l’aide…à plusieurs reprises.

Bien souvent avant de demander de l’aide, on s’isole.

Nous pensons que nous sommes les seuls/seules à vivre aussi intensément ce deuil, cette perte, cette séparation.

Le deuil animalier depuis quelques années est de plus en plus nommé et mis de l’avant sur la place publique, dans les médias, sur les réseaux sociaux.

Malheureusement en 2023, on entend encore trop souvent « c’est juste un chien, c’est juste un chat…r’viens-en et va t’en chercher un autre ».

Et pourtant, ce JUSTE était TON chien, TON chat, TON animal de compagnie. Cet être vivant avec qui tu as partagé des mois et des années de ta vie, de sa vie.

Heureusement, des recherches ont été partagées au sujet du deuil animalier et de la puissance de la perte auprès des humains qui avaient connu ce lien d’attachement unique avec eux.

Ces recherches en sont arrivées à la conclusion que pour certaines personnes, ce deuil peut être aussi, sinon pire que celui d’un être cher.

Pour mieux comprendre ce qu’est le deuil animalier, j’ai créé une formation de 90 minutes « Sensibilisation au deuil animalier ». Clique sur le lien pour en apprendre davantage.

Les impacts, je t’en parlais plus haut, peuvent ressembler à ceux d’une dépression. Par exemple:

  • Manquer appétit
  • Moins bien dormir
  • Stress
  • Manque d’énergie
  • Anxiété

« Certaines personnes ayant des antécédents de maladie mentale pourraient remarquer un retour des symptômes liés à leur affection qui, pourtant, semblait être rentrée dans l’ordre. – Source Jean Coutu (voir plus haut le lien)

Laisse-moi te partager ici différents liens où tu trouveras soit du soutien, soit de l’information sur le deuil que tu apprivoises ou que tu appréhendes présentement.

Rejoindre le groupe facebook privé Apprivoiser le deuil animalier est déjà un premier pas vers ton besoin d’être avec d’autres qui ont vécu ce deuil.

Le Café rencontre deuil animalier en virtuel, est un endroit où nous partageons en toute simplicité sur différents thèmes en lien avec le deuil animalier. Le dernier samedi du mois.

Le programme À MOI DE MOI qui s’échelonne sur 14 semaines, est un accompagnement en individuel qui se veut un moment de prise de conscience pour apprivoiser ce deuil et te permettre de te reconnecter à toi, à tes rêves, la suite de ta vie la plus sereine possible.

Différentes lectures sur le sujet, comme le livre Apprivoiser le deuil animalier. Trouver réconfort à la suite de la perte d’un animal de compagnie.

En t’abonnant à la chaîne YouTube Lynne Pion Deuil Académie, où selon la liste de lecture, le deuil animalier est à la une.

Tu trouveras dans la section blogue différents article à ce sujet.

À la suite de ta lecture, mon souhait est le suivant:

Évite de t’isoler et de banaliser le deuil de ton animal de compagnie. C’est un vrai de vrai deuil.

Si tu en ressens le besoin, de l’aide existe. Tu n’es plus seul.e

Si ce contenu t’a permis de te sentir un peu mieux et compris.e, je t’invite à le partager.

Chaleureusement,

Lynne

Lynne Pion Mme Deuil Fondatrice de Deuil Académie en pleine conscience

En 2023, je souhaite sensibiliser et inspirer 1 000 000 de personnes à la réalité du deuil animalier sous ses différents angles.

Pour y arriver j’aurai besoin de gens comme toi, que je nomme chaleureusement mes messagers, mes messagères.

Comment?

En partageant sur tes réseaux mes capsules, mon livre, le lien vers le groupe Facebook privé Apprivoiser le deuil animalier, mes posts du moins ceux qui te parlent le plus, mes conférences, webinaires, etc.

Seule c’est plus essoufflant et demandant. Avec toi et ceux et celles qui voudront se joindre à nous, le message sera plus entendu, reconnu pour le bénéfice de toutes les personnes qui, un jour ou l’autre auront/ont eu, à apprivoiser le deuil de leur animal de compagnie.

C’est ensemble que le changement pourra se réaliser. Un mouvement ça demande d’être rassemblée pour la même cause. Rassemblons-nous virtuellement et, en 2023, qui sait, en vrai de vrai.

Qui suis-je?

Je suis Lynne Pion, alias Mme Deuil, fondatrice de Deuil Académie en pleine conscience, spécialiste en gestion du deuil animalier et une survivante de violence conjugale.

Pour ton information, j’offrirai en 2023 5 conférences en France:

27 mars à Amiens / 29 mars à Lyon /    30 mars à Montpellier / 03 avril à Poitier et le 04 avril à Lille

P.S. ’ai collaboré dans différents magazines dont LE VETERINARIUS en avril 2016 (revue de l’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec) , En France en 2022 pour le dossier sur l’euthanasier et le deuil animalier de LA semaine Vétérinaire #1937 du 25 mars 2022, le magazine VIVRE spécial animaux de compagnie, le magazine Passion Animaux et différents blogues au Québec et en Europe. [/author_info] [/author]

Pin It on Pinterest

Share This